27 avril 2022 Soleil Carré

Le printemps est bel et bien là : les températures augmentent, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard et la nature se réveille. Par la même occasion, vous en profitez pour reprendre en main l’entretien de votre maison et de votre jardin et certains d’entre vous entreprennent même quelques travaux. Quelques uns pensent à aménager un nouveau coin cosy dans le jardin et d’autres à investir dans de nouveaux équipements : barbecue, plancha (gaz ou électrique), pergola, mobilier, four à pizza, déco ou encore une cuisine d’été.

Et pour nous, la cuisine d’été n’est plus un simple achat : c’est un réel investissement.
Cet aménagement mérite un entretien digne de ce nom. C’est pour cela que nous avons rédigé un guide d’astuces et de conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de vos éléments de cuisine d’été afin de garantir le respect des matériaux.

Ces conseils ne sont pas uniquement valables pour les cuisines Soleil Carré, ils peuvent également être appliqués pour toutes les autres cuisines, quelle que soit la marque.

Nous vous conseillons de nettoyer votre cuisine après chaque utilisation. Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour chaque zone de votre cuisine extérieure.

Il est fortement conseillé de nettoyer votre plancha directement après utilisation. Lorsque la plaque est encore chaude, verser de l’eau tiède et gratter à l’aide d’une spatule en acier inoxydable ou une brosse inox afin de décrocher les résidus. Retirez ensuite ces résidus à l’aide d’un papier absorbant.

Pour nettoyer votre évier, nous vous déconseillons d’utiliser des produits ménagers trop agressifs. Ils pourraient réduire la durée de vie de votre évier. Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau savonneuse et une éponge (surface lisse) pour nettoyer votre évier. Vous pouvez également vaporiser du vinaigre blanc, frotter avec une éponge (surface lisse) et rincer à l’eau claire pour éliminer les traces de calcaire. Afin de ne laisser aucune trace, essuyez avec un chiffon microfibre sec.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon microfibre sec pour éliminer les résidus et la poussière légère afin d’éviter les micro-rayures sur les modules et le meuble. Ne réalisez pas de mouvements circulaires, réalisez plutôt des mouvements linéaires afin de récupérer les résidus. Vous pouvez utiliser localement des produits nettoyants et dégraissants, mais il est important de bien rincer à l’eau claire. Si ces produits sont mal rincés, ils pourraient réagir avec les rayons du soleil et faire apparaître des tâches venant altérer la qualité de la peinture et sa durabilité. Il faut également bannir l’utilisation de produits corrosifs.

Nous espérons que ces conseils vont permettront de préparer votre extérieur pour des beaux moments de convivialité et des bons repas sur votre table de jardin ou sur votre terrasse !

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez consulter notre dernier article sur le thème des planchas compatibles avec nos cuisines d’extérieur. Nous vous proposons une sélection de planchas françaises avec des marques comme Eno, Le Marquier, Forge Adour ou encore Krampouz.

L’équipe Soleil Carré